Le Maroc a adopté avec détermination une politique volontariste de développement de l’économie verte à travers les Plans Solaire, Eolien et Hydraulique de 2000 MW chacun à réaliser d’ici 2020.

Programme solaire « NOOR » de 2000 MW

noor2les étapes franchies en matière de développement de ce programme sont très prometteuses. La première centrale (NOOR) de 160 MW a été mise en service fin 2015 et inaugurée en février 2016 et les centrales NOOR 2 et NOOR 3 d’une puissance totale de 350 MW sont en cours de développement.

Cette dynamique déjà initiée, se poursuit avec une nouvelle étape dans le développement de la phase photovoltaïque de NOOR (NOOR PV I), d’une capacité totale d’environ 170 MW qui comprend le déploiement de trois centrales : NOOR Boujdour (20 MW); NOOR Laâyoune (80 MW) et NOOR Ouarzazate IV (70 MW) située dans le complexe NOOR Ouarzazate.

Programmes d’Efficacité Énergétique

lampeLa stratégie énergétique a aussi pour objectif la réduction de la consommation d’énergie de 12% à l’horizon 2020 et de 15% à l’horizon 2030 dans les secteurs du Bâtiment, de l’Industrie, du Transport, de l’Éclairage public et de l’Agriculture à travers:
– la mise en œuvre du règlement général de construction fixant les performances énergétiques des constructions
– la généralisation des Lampes à Basse Consommation
– le développement des chauffe-eau solaires
– le lancement du programme de mise à niveau énergétique des mosquées
– la mise en place de sociétés de développement locale pour l’optimisation de l’éclairage public sur le modèle de la ville de Salé
– la réalisation d’audits énergétiques au niveau des entreprises industrielles.
– La mise à niveau énergétique des établissements publics et tertiaires,
– l’accompagnement des actions d’efficacité énergétique dans le domaine du transport.
– l’application de l’heure d’été qui a permis l’économie de 80 MW.

Programme éolien de 2000 MW

Programme-eolien

L’année 2015 a connu l’injection de la capacité totale du parc éolien de Tarfaya de 300 MW. La puissance éolienne installée opérationnelle est de 780 MW dont 200 MW sont réalisés et exploités par le privé dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables. Plusieurs parcs éoliens d’une puissance cumulée de 850 MW sont en cours de développement.

GNL

22222_DSC4119

L’introduction à grande échelle du gaz naturel dans le mix énergétique marocain s’inscrit parmi les objectifs stratégiques visant la diversification des sources d’approvisionnement particulièrement pour la production d’électricité. Pour ce faire, une feuille de route nationale pour le développement du gaz naturel liquéfié a été élaborée en décembre 2014. Les besoins prévisionnels en gaz naturel à l’horizon 2025 sont ainsi estimés à 3,5 milliards de m³ pour la production d’électricité et 1,5 milliards pour les industries.

Programme hydraulique de 2000 MW

Afurar

La mise en œuvre du programme hydroélectrique prévoit la réalisation, à l’horizon 2020, du complexe hydroélectrique d’El Menzel d’une puissance de 100 MW et de la Station de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP) d’Abdelmoumen d’une puissance de 350 MW. Par ailleurs, des micro-centrales hydroélectriques totalisant une puissance d’environ 100 MW sont en cours de développement par le privé dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables.